
En ces temps compliqués, rien de mieux qu’une bonne nouvelle ! En effet, le baromètre ING des investisseurs nous apprend que le Belge ne craint pas la pandémie et continue à investir son argent.
Quant au secteur immobilier, ING conseille à ses clients d’investir plutôt que d’épargner. En effet, actuellement, les prix des biens et des services augmentent de 1,41 %, alors que l’épargne stagne à 0,11 %. En épargnant, vous perdez donc du pouvoir d’achat. À long terme, l’investissement rapporte potentiellement plus que l’épargne.
Mais alors, quel est l’investissement privilégié des Belges francophones ?
L’immobilier, le choix numéro 1
Les Belges raffolent des marchés boursiers, d’autant plus depuis les premières annonces de vaccins contre le Covid-19.
Cependant l’immobilier reste toujours le choix numéro un dans le cœur et dans le portefeuille des Belges francophones. Ainsi, 28% des interrogés estiment que l’immobilier sera le placement le plus rentable cette année. Suivent les actions ou fonds d’actions pour 24% (notamment les secteurs pharmaceutiques et technologiques), l’or pour 18 % et enfin les obligations et fonds d’obligations pour 6%.
Et cet engouement reste fort malgré l’augmentation des prix constatée en 2020.
Pourquoi cet engouement peut-il perdurer ?
Alors que l’année 2020 a connu des hauts et des bas au rythme des confinements, des points positifs sont toutefois à prendre en considération au sein du secteur immobilier.
Une nouvelle façon d’acheter
Lors du premier confinement, le secteur de l’immobilier, à l’instar de beaucoup d’autres, a dû se réinventer et c’est le digital qui est venu apporter sa touche de nouveauté. Aujourd’hui, il est possible de visiter son futur chez soi ou son futur investissement locatif depuis son canapé ! Cette petite révolution a permis au marché de ne pas sombrer dans une période compliquée.
Le télétravail, ou le besoin de se sentir bien à la maison
Cette crise sanitaire aura également été le point de départ d’une nouvelle façon de travailler. La maison est devenue le bureau, la salle de réunion ou la salle de classe. Ici aussi, c’est le numérique qui est venu en quelque sorte sauver la situation. C’est pour cela que les demandes pour des logements plus grands, avec une terrasse, un jardin ou encore plus proches d’espaces verts, ont connu un réel engouement.
Les constructions bios, l’avenir
Afin de limiter son empreinte carbone, le secteur de la construction a de plus en plus recours au bois. Ce type de construction, et dans un sens plus large, la construction circulaire et le recyclage des matériaux gagneront du terrain en 2021 et dans les années à venir.
Le pied-à-terre au soleil, un rêve qui résiste à la crise
Malgré la crise, beaucoup de personnes continuent de rêver de leur résidence à l’étranger. Dès qu’il sera à nouveau possible de voyager, de très nombreux Belges voudront concrétiser ce rêve, en achetant par exemple un bien en Espagne.
À la recherche d’un bien immobilier ?
Label Immo est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche et vous conseiller.
Remplissez notre formulaire, nous vous contacterons pour étudier ensemble, et sans engagement, votre projet.