Toute l’actualité de Label Immo et du marché immobilier à Huy et Ans 

L'estimation immobilière : tout savoir grâce à Label Immo

Mais sous ce terme qui peut paraître familier, se cachent un certain nombre de critères et de savoir-faire. Une vraie estimation immobilière ne peut se faire que par un professionnel, qui a toute l’expérience et les clés en main pour vous délivrer la valeur de votre bien.
Label Immo vous explique tout cela.

Estimation immobilière, définition

L'estimation immobilière est tout simplement une méthode permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Elle  permet donc d’évaluer le juste prix du bien, sans le sous-évaluer, ni le surévaluer. Elle permet d’établir le juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui espéré par l’acheteur potentiel. Elle vise à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise.

Comment est calculée la valeur de mon bien ?

L’agent immobilier va prendre en compte différents facteurs pour estimer votre bien. Tout d’abord, par rapport à sa localisation : sa situation géographique, son environnement immédiat, la présence ou non de commerces et de services à proximité, la réputation du quartier, etc.

Puis viennent les caractéristiques propres au bien : l’année de construction, la surface habitable, le nombre de pièces, la disposition du logement et la performance énergétique notamment.

Qu’est-ce qui peut vous faire gagner des “bons points” ?
Si vous venez de réaliser par exemple des travaux de rénovation avec à la clé une meilleure isolation et une réduction de la consommation d’énergie, la valeur de votre bien s’en trouvera augmentée de manière parfois significative.
Si votre bien a une vue dégagée, si vous avez un balcon, une terrasse ou un garage, si l’appartement est en étage plutôt qu’en rez-de-chaussée, vous allez voir le prix de votre bien grimper.
Ainsi, en fonction des bons points ou mauvais points, l’agent immobilier applique une décote ou une surcote au prix du mètre carré et en déduit la valeur estimée du bien.

 

C’est payant une estimation immobilière ?

Chez Label Immo, l’estimation est gratuite. Pour l’agent immobilier, c’est l’occasion d’apprendre à vous connaître et découvrir votre bien. Il profite également de ce rendez-vous pour vous dévoiler tous les outils 5 étoiles mis en place dans notre agence pour la vente de votre bien. Comme les photos HDR ou encore le homestaging.

 

Je ne suis pas d’accord avec l’estimation, comment cela se passe ?

Cela peut arriver. En effet, très souvent, le vendeur ajoute une quote-part non négligeable au prix final du bien : la valeur sentimentale.
C’est la maison qui a vu grandir vos enfants, c’est dans cet appartement que vous avez commencé votre vie à deux, etc. Autant de souvenirs qui vont “peser” dans la balance du prix. Que cela soit pour une “bonne”raison que vous vendez votre bien, comme un déménagement pour une maison plus grande ou pour une autre ville, ou bien pour une “mauvaise” raison comme une séparation, le prix vous semblera peut-être trop bas. Et d’autant plus, si vous avez ensuite un projet d’achat qui en découle.

Faites confiance à votre agent immobilier. Il connaît le secteur où est votre bien, il connaît le marché et il sait qu’un bien surestimé ne se vendra pas. À vouloir vendre plus cher, vous risquez de perdre du temps...et tout le monde le sait, le temps c’est de l’argent.

En résumé, une bonne estimation immobilière conditionne une bonne vente.

Et les frais d’agence, comment sont-ils appliqués ?

Vous avez très certainement déjà entendu cette phrase un peu culte pour les agents immobiliers “prix net vendeur”. Cela veut dire que c’est la somme qui sera perçue par le vendeur.

Les frais d’agence sont en fait à la charge du vendeur.

 

Vous avez le projet de vendre votre bien ? Laissez-nous sans plus attendre vos coordonnées sur ce formulaire. Nous vous contacterons au plus vite afin de convenir d’un rendez-vous pour faire une estimation, gratuite, de votre bien. Et vous montrer tous les outils nous permettant d’offrir un service 5 étoiles à la vente de votre bien.

 

Mots-clés: estimation immobilière, valeur bien, vendre

Votre agence
Immobilière

Agence Huy

Chaussée de Napoléon 3, B-4500 Huy

Avenue du Condroz 1/0, B-4500 Huy


Agence Ans

Rue de l'Yser 425, B-4430 Ans


Agence Saint Georges-Sur-Meuse

Rue Albert 1er 39/01, B-4470 Saint Georges-Sur-Meuse

Nous contacter

+32 43 720 720

info@labelimmo.be

Nous contacter

 N° de fax : 085 255 444  |  N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160.  |  Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.