Toute l’actualité de Label Immo et du marché immobilier à Huy et Ans 

Les pièges à éviter quand on vend un bien

Pour différentes raisons personnelles et/ou professionnelles, vous allez mettre votre bien en vente. La vente d’un bien immobilier doit respecter certains points, afin que vendeur et acheteur potentiel puissent trouver un accord rapidement, et surtout sans embûches de part et d’autre. 

Label Immo fait le point pour vous des pièges à éviter.

 

Vouloir surévaluer son bien

Estimer un bien pour lequel on a de l’affect, c’est toujours compliqué. Difficile d’être objectif quand on doit définir la valeur d’un bien dans lequel on a effectué beaucoup de travaux, et dans lequel vous avez vécu des souvenirs de famille inoubliables.
Pour estimer votre bien, faites appel à un agent immobilier qui connaît le marché de l’immobilier dans votre secteur. Il saura prendre en compte tous les éléments nécessaires pour une estimation juste et réelle.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les estimations immobilières, nous vous invitons à lire l’article rédigé pour vous.

Vouloir vendre seul

Avec la puissance des réseaux sociaux, beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent vendre leur bien seules. Or, faire confiance à un professionnel, c’est s’assurer dans un premier temps, comme évoqué plus haut, de positionner son bien sur le marché à sa juste valeur. Il peut aussi très bien arriver le cas inverse et que certaines personnes sous-évaluent leur bien.
C’est ensuite la garantie que votre bien bénéficiera des meilleurs axes de communication par l’agence immobilière. Votre bien sera même surement directement proposé à des personnes de la base de données de l’agence, en attente d’un bien similaire au votre.

C’est enfin avoir la garantie que votre bien sera mis en valeur par des photos de qualité, et que l’annonce sera rédigée en respectant les codes.

Multiplier les mandats de vente

A l’inverse de la personne cherchant à vendre seule, il y a les personnes qui vont mettre leur bien dans toutes les agences du coin et des environs. En pensant bien sûr que c’est une bonne stratégie. Erreur ! Un bien mis dans beaucoup d’agences renvoie le signal d’un bien qui ne se vend pas. Et les acheteurs potentiels vont alors penser “qu'il y a anguille sous roche” !  Ils vont se dire que la maison doit présenter des défauts par exemple. Et ne seront pas tentés par une visite.

Et d’ailleurs de vouloir multiplier les mandats, c’est aussi prendre le risque de confier son bien à un agent qui ne connaît pas bien le secteur. 

Cacher les défauts

Oui votre bien peut avoir des défauts. Personne n’est parfait. Mais il ne faut surtout pas essayer de les cacher aux visiteurs. En effet, si un acheteur découvre lors d’une contre-visite par exemple que vous aviez caché des problèmes d’humidité par exemple, il n’appréciera sûrement pas de le découvrir seul. Il n’aura plus confiance en vous et arrêtera certainement les démarches.

Oublier les bases du home-staging

Les acheteurs potentiels ont besoin de se projeter dans la maison ou l’appartement qu’ils visitent. Or, si chacune des pièces de votre appartement ou de votre maison regorgent de photos souvenirs sur les murs, si la collection des boules à neige est sur le buffet de l’entrée, ou bien encore si les premiers cartons ont envahi le bureau, les visiteurs n’arriveront pas à imaginer que cette maison puisse devenir la leur. Désencombrer un maximum les pièces, alléger la décoration. Si besoin, appliquez une couche de peinture sur les murs et plafonds. Cela donnera tout de suite un aspect plus propre à votre pièce et l’odeur de la peinture fraîche rassure : cela sent comme dans une maison neuve !

Ne pas connaître sa maison ou son appartement

Oui cela peut paraître étrange. Mais vous devez connaître votre bien sur le bout des doigts. Quelle est la surface habitable ? La superficie du terrain ? De quelle année date la chaudière ? Le contrat d’entretien de cette dernière est souscrit auprès de quelle compagnie ? De quand date le dernier ramonage de la cheminée ? Quel est le montant du précompte immobilier ? La liste des questions posées par les visiteurs peut être très longue et il faut pouvoir y répondre sans hésitation.

Vendre à la mauvaise saison 

Le printemps a la réputation d’être la meilleure période pour vendre votre bien. La luminosité est parfaite pour mettre en valeur les pièces. Les fleurs reprennent vie dans votre jardin et lui donnent ce petit plus pour charmer les visiteurs qui vont déjà se projeter sur la terrasse. 

Le calendrier est parfait : un compromis de vente au printemps, c’est une signature chez le notaire et un déménagement au début de l’été. L’idéal si les acheteurs ont des enfants scolarisés.
Cela ne veut pas dire que les autres saisons sont synonymes de status-quo pour les transactions immobilières. Simplement, les visites se font plus rares : en hiver et en automne, le climat donne envie de rester chez soi; en été, en général les mois des vacances, les acheteurs ont souvent d’autres préoccupations.

 

Vous avez le projet de vendre votre bien ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches afin de ne commettre aucune erreur ? Label Immo est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de renseignements, nous vous recontacterons au plus vite.

 

Votre agence
Immobilière

Agence Huy

Chaussée de Napoléon 3, B-4500 Huy

Avenue du Condroz 1/0, B-4500 Huy


Agence Ans

Rue de l'Yser 425, B-4430 Ans

Nous contacter

+32 43 720 720

info@labelimmo.be

Nous contacter

 N° de fax : 085 255 444  |  N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160.  |  Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.