Toute l’actualité de Label Immo et du marché immobilier à Huy et Ans 

Acheter ou louer ? Le dilemme éternel

Vous allez voir qu’au final il n’y pas UNE réponse toute faite. À vous trouver la réponse qui correspond le mieux à votre situation actuelle.

LOUER C’EST MIEUX PARCE QUE ….

“Ne loue pas, tu perds de l’argent” : voilà la phrase que tout le monde a déjà entendu. Et vous l’avez peut-être même répétée.

Si nous allons ensuite détailler les avantages de la propriété, la location n’en reste pas moins une situation qui peut-être intéressante.

Louer, c’est faire le choix de la liberté. Vous avez “la bougeotte” et/ou par votre travail, vous risquez de déménager souvent ? Si vous êtes locataire, un simple préavis pour dénoncer votre bail sera suffisant. Alors que si vous êtes propriétaire, vous devrez soit vendre votre bien, soit trouver un locataire. 
Un autre avantage immédiat à la location, c’est du côté financier que nous allons le trouver. Un loyer sera, en général, inférieur à une mensualité pour rembourser un prêt. De plus, si vous démarrez dans la vie active, vous n’avez pas encore pu vous constituer un capital nécessaire pour obtenir un prêt.
Avec l’option “je loue mon appartement”, vous n’aurez qu’à verser en moyenne 2 ou 3 mois de caution, que vous récupérez à la fin du bail (si vous rendez le bien en bon état !).
Le fait d’avoir un loyer moins élevé qu’une mensualité de crédit vous permettra également de vous constituer une petite épargne. Ou bien tout simplement de jouir d’un bon pouvoir d’achat.
De plus, si des travaux sont à considérer, que cela soit dans l’appartement ou dans la copropriété, cela n’affectera en rien votre portefeuille.
Les taxes comme le précompte ? C’est le souci du propriétaire, pas le vôtre.

Un problème peut cependant survenir et modifier peut-être vos plans : si le propriétaire décide de mettre fin à votre contrat de bail parce qu’il veut vendre son bien, vous devrez quitter le logement. Ou alors décider de l’acheter ! 

Bien entendu, les avantages de la location ont également d’autres limites. Et c’est en voyant les avantages de l’achat immobilier que nous allons mieux les comprendre.

ACHETER C’EST MIEUX PARCE QUE….

Acheter, c’est mieux” : cette phrase est presque culte ! 

Regardons de plus prêt les avantages d’être propriétaire. 

D’abord, vous êtes chez vous ! Donc libre à vous de faire ce que vous voulez. Casser un mur, changer la tapisserie, le parquet, installer une cuisine équipée ou encore une cassette à bois, vous allez pouvoir vous créer un cocon familial qui vous ressemble. C’est vous qui décidez de tout et y compris du moment où vous voulez quitter ce logement.
Avec l’inconvénient cependant, nous l’avons vu plus haut, de devoir vendre ou louer le bien pour ne pas laisser vide, et perdre ainsi de l’argent.

Le principal argument dans l’achat d’un bien, c'est bien entendu que vous vous constituez votre patrimoine
Il est clair que si vous avez pu vous constituer un apport nécessaire à l’obtention d’un prêt et que vous pouvez supporter des mensualités plus lourdes qu’un loyer, vous avez tout intérêt à vous lancer dans le projet d’un achat immobilier. Alors même si vous allez peut-être parfois avoir l’impression de vous “serrer la ceinture”, imaginez la situation au moment de la retraite venue : le bien est payé, vous disposez pleinement de vos revenus.  D’ailleurs, cette situation peut intervenir avant votre retraite ! 

Pendant la phase de remboursement du crédit, et si vous avez choisi taux fixe, vos mensualités seront identiques durant toute la durée du crédit. Vous pouvez donc facilement établir votre budget mensuel jusqu’à la fin du prêt. Alors que dans les mêmes temps, si vous êtes locataire, les loyers sont indexés chaque année. 

Les inconvénients ont été déjà un peu développés dans la catégorie “avantages d”être locataire “. Il est vrai qu’en étant propriétaire, vous allez parfois devoir faire face à des imprévus. Que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété, il faut entretenir le bien. Et certains travaux de rénovation peuvent parfois coûter assez cher, comme ceux qui concernent les façades par exemple. Enfin, en tant que propriétaire, le précompte immobilier sera toujours dû, même une fois le prêt terminé,  souci financier qui ne concerne jamais le locataire. 

 

Finalement, être propriétaire au locataire, c'est aussi une question de timing. Quand on commence tout juste dans la vie active, il est compliqué d’avoir un capital à investir. De plus, aujourd’hui la mobilité est de mise. Alors autant nos grands-parents achetaient LA maison de famille, propice aux retrouvailles, et y restaient jusqu’au dernier souffle. Autant aujourd’hui le premier bien n’est souvent qu’un tremplin avant que l’achat ne soit véritablement “l’achat de sa vie”. 

 

Vous avez décidé de franchir le cap et d’acheter un bien ? C’est le bon moment pour vous, mais pour cela vous souhaitez être bien conseillé.  Label Immo est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de renseignements, nous vous recontacterons au plus vite.

Votre agence
Immobilière

Agence Huy

Chaussée de Napoléon 3, B-4500 Huy

Avenue du Condroz 1/0, B-4500 Huy


Agence Ans

Rue de l'Yser 425, B-4430 Ans

Nous contacter

+32 43 720 720

info@labelimmo.be

Nous contacter

 N° de fax : 085 255 444  |  N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160.  |  Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.