Préparer son bien avant un départ en vacances

| Blog

 

Réduire la consommation d’énergie pendant ses vacances

Débranchez tous les appareils électriques

 

Une habitude à prendre lorsque l’on part en vacances, et encore mieux au quotidien, est de débrancher tous les appareils électriques qui passent plus de temps en veille qu’allumés. Certes la consommation en énergie qu’ils représentent est faible, mais il n’y a pas de petites économies et vous éviterez ainsi un risque de court-circuit qui peut mener à un incendie.

L’idéal lorsque l’on part en vacances est d’en profiter pour vider ses réfrigérateur(s) et congélateur(s) et les dégivrer et nettoyer de fond en comble. Si vous y parvenez, n’oubliez pas de laisser leur porte ouverte afin qu’ils ne soient pas remplis de moisissure ou mauvaises odeurs à votre retour.

Coupez les arrivées d’eau et de gaz

 Afin d’éviter toute fuite de gaz ou d’eau, nous vous recommandons fortement de les couper avant votre départ. Il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurance ne prennent pas en charge un sinistre qui aurait eu lieu durant une absence prolongée.

Coupez ou réglez vos appareils de chauffage

Que ce soit le chauffe-eau ou la chaudière, ils doivent être éteints ou réglé en mode “été” ou “off” durant vos vacances. Pensez cependant à ouvrir au maximum les vannes thermostatiques de vos radiateurs afin d’éviter la calcification du clapet.

Certains chauffe-eau dits “intelligents” possèdent un mode “absence” qui permet de déterminer la date de retour et ainsi avoir de l’eau chaude dès son arrivée.

 

Fermez les volets et rideaux des pièces exposées au soleil

 Quand vous partez en été et que le soleil tape fort, il est préférable de fermer les volets et de tirer les rideaux des pièces qui sont très exposées. De cette manière, votre logement ne surchauffera pas durant votre absence et vous ne souffrirez pas d’une chaleur excessive à l'intérieur à votre retour, qui pourrait vous mener à utiliser la climatisation ou les ventilateurs à puissance maximale.

 Toujours en ce qui concerne l’énergie, préparer son bien au départ en vacances signifie être à jour dans vos factures avant de partir. Veillez bien à ce qu’elles soient toutes prélevées directement sur votre compte ou organisez-vous pour les payer avant le départ et éviter la coupure d’un service pendant votre absence.

Jouez la carte de la sécurité

 

La période des vacances est propice aux cambriolages, mais ne vous inquiétez pas, là encore nous avons quelques idées pour préparer au mieux le départ et protéger votre bien.

Parlez à un proche ou un voisin

 Donnez vos dates de vacances à un proche ou un voisin de confiance qui pourra passer fréquemment pour ouvrir les volets durant la journée et ramasser le courrier. Trop de courriers accumulés est un signe de longue absence et donc une invitation au cambriolage.

 

Installez une minuterie

 Comment mieux préparer son bien au départ en vacances et tromper l’ennemi qu’en programmant une minuterie qui allumera et éteindra les lumières de la maison à différents moments et dans différentes pièces ?

Prenez des photos de vos objets de valeur

 Cela peut paraître un peu paranoïaque, mais si par malheur vous étiez victime d’un vol durant votre absence, les compagnies d’assurance vous demanderaient ces éléments. Mieux vaut donc prendre une petite heure pour photographier tous ces objets ainsi que les factures associées afin de préparer son départ en vacances.

Bien évidemment, si vous avez la possibilité de les garder dans un lieu sûr autre que chez vous, c’est encore plus conseillé.

L’entretien du logement

 Pendant votre absence, votre maison va continuer à vivre, c’est pourquoi il y a quelques règles à respecter avant le départ et ainsi vivre un retour dans les meilleures conditions.

Les plantes

Si personne ne peut passer arroser vos plantes ou que vous ne pouvez les laisser chez personne, il est important d’anticiper votre absence si vous ne voulez pas les retrouver toutes sèches. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

La première, et sûrement la plus connue, est de bien les arroser avant de partir et de les mettre dans la baignoire avec un fond d’eau. Toutefois, si vous vous rendez en jardinerie, on va vous proposer des méthodes plus récentes et efficaces comme, par exemple, les gels d’arrosage qui garantissent un arrosage diffus pouvant aller jusqu’à trois semaines. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est préférable que vous déplaciez vos plantes dans un endroit frais et ombragé durant votre absence.

Pour des conseils d’arrosage pendant les vacances, c’est par ici.

Le nettoyage

Un logement propre au départ est un logement propre au retour, alors même si vous n’avez pas une grande motivation à le faire avant de partir, nous vous conseillons fortement de faire le ménage.

Faire la vaisselle, passer l’aspirateur, sortir la poubelle et vérifier vos placards afin de fermer hermétiquement tous les paquets de nourriture entamés, évitera d’avoir une maison qui sent mauvais une fois les vacances terminées ou de nouveaux colocataires rongeurs dans la cuisine. Veillez également à ne pas laisser de linge sale ou mouillé dans la machine à laver et si vous avez le temps, lavez vos draps, vous nous remercierez à votre retour !

Petite astuce pour éviter les odeurs de canalisation : saupoudrer du bicarbonate de soude dans les éviers, lavabos, douches et toilettes avant de partir.

 

Tous ces conseils devraient donc vous permettre de vivre des vacances sereines et d’en profiter au maximum. Détendez-vous, oubliez les tracas du quotidien et n’oubliez pas que Label Immo est à vos côtés pour tous vos projets immobiliers.
N’hésitez pas à remplir notre formulaire de renseignements, nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous.

N° de fax : 085 255 444 | N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160. | Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Copyright © 2017 - 2021 Agence Immobilière située à Ans et Huy Label Immo SRL| N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 | Site web réalisé par Zzam.be