Toute l’actualité de Label Immo et du marché immobilier à Huy et Ans 

Vendre son bien en été: bonne ou mauvaise idée?

 

La saisonnalité des ventes immobilières

Comme nous le précisions précédemment, il existe une saisonnalité des ventes dans l’immobilier. Cela signifie que selon les statistiques des ventes passées, on peut déterminer à quelle saison les biens se vendront le mieux. Ces dernières nous montrent que les ventes augmentent avec l’arrivée des beaux jours. Mais, cela ne signifie pas qu’une maison ne peut pas se vendre tout au long de l’année. Aussi, le type de clientèle va être différent selon la période à laquelle vous vendez. En effet, à partir du printemps, on aura souvent affaire à des familles avec enfants qui veulent déménager avant la rentrée. Alors qu’en automne et en hiver, les déménagements seront plutôt motivés par des mobilités professionnelles.

De plus, la période à laquelle vous vendez va être déterminée par le type de bien. Si vous possédez une maison avec jardin et piscine, elle sera plus attirante pour les acquéreurs aux beaux jours. Au contraire, s’il s’agit d’un chalet à la montagne, mieux vaut attendre qu’il soit sous la neige pour le vendre.

Toutefois, on ne peut pas toujours choisir le moment auquel on vend notre habitation. C’est pourquoi nous allons vous donner les avantages et les inconvénients de le faire en été.

Vendre en été: avantages

Tout d'abord, la vente de son bien en été permet de le mettre en valeur plus facilement grâce à une forte luminosité naturelle. Profitez du soleil de fin d’après-midi pour créer une ambiance agréable et ajouter du charme à votre logement. Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant vos plantes. Elles seront au meilleur de leur forme et donneront un plus à l’atmosphère générale.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des ventes se faisant au printemps, en été il y a moins de concurrence. En effet, l’offre de biens se fait plus rare, ce qui permet de mettre en avant le vôtre. De ce fait, les potentiels acquéreurs seront plus sérieux et auront de réelles intentions d’achat. Ils seront également plus attentifs, puisqu’ils auront moins d’options. Par exemple, une famille qui souhaite déménager avant la rentrée et n’a pas encore trouvé son bonheur, va être moins exigeante. Elle va être un peu stressée par le calendrier et ne négociera pas fortement le prix de vente.

De plus, la période de crise sanitaire favorise les ventes, même en été. Les gens partent moins en vacances et, du fait des confinements répétés, beaucoup veulent changer de logement.

Les inconvénients de la vente estivale

Premièrement, la période des fortes chaleurs, voire de la canicule, n’est pas idéale pour faire visiter son bien. Il faut donc absolument privilégier les visites en fin de journée, si possible.

En plus, l’été est pour beaucoup la saison des vacances donc vous risquez d’avoir moins de demandes de visites et donc d’acheteurs potentiels. De ce fait, le risque d’un allongement des délais de vente existe à cette période.

L’été est aussi la saison des évènements culturels et sportifs. Selon où se situe votre bien, il se peut que cela ne le mette pas en avant. Par exemple, si votre bien est à côté d’un stade qui organise un tournoi le jour d’une visite, cela pourrait montrer des difficultés pour stationner.

Vendre son bien en été peut donc être une bonne idée. Il est tout de même important de prendre en compte les différents inconvénients évoqués. N'oubliez pas non plus de considérer les délais de vente dans votre projet. Si vous souhaitez concrétiser la vente avant la fin de l’été, il faut par exemple prendre en compte le délai de rétractation. Il y a toujours un délai de trois mois environ entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif.

Si vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier, remplissez sans plus attendre notre formulaire de renseignements. Chez Label Immo, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets immobiliers. Et cela, toute l'année !

Votre agence
Immobilière

Agence Huy

Chaussée de Napoléon 3, B-4500 Huy

Avenue du Condroz 1/0, B-4500 Huy


Agence Ans

Rue de l'Yser 425, B-4430 Ans

Nous contacter

+32 43 720 720

info@labelimmo.be

Nous contacter

 N° de fax : 085 255 444  |  N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160.  |  Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.