Bien préparer son logement pour l’hiver

| Blog

Isoler sa maison correctement

 

Que ce soit de la toiture, des sols ou des murs, une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie et de ne pas lutter contre le froid (ou la chaleur) à l’intérieur de chez soi. 

 

La première partie à vérifier est le toit. En effet, une mauvaise isolation du toit est la première responsable des pertes de chaleur. Cependant, bien isoler son toit est un budget. 

Heureusement, si vous n’en avez pas les moyens, il est tout à fait possible de procéder à quelques petits travaux qui limiteront les pertes de chaleur dans la maison. 

 

Saviez-vous que des murs isolés permettent de conserver jusqu’à 25 % de la chaleur de l’intérieur ? Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de reboucher les fissures et petits trous présents sur vos cloisons grâce à une bombe isolante. 

Si votre bien est construit sur la base de murs creux, vous pouvez également faire appel à un professionnel, afin qu’il injecte un produit isolant, dans la coulisse de vos murs, depuis l’extérieur. 

 

Afin d’empêcher le froid de passer par le sol, vous pouvez poser des tapis et moquettes temporaires dans les pièces les plus froides. 

Aussi, il est également recommandé d’installer des joints à brosse ou des boudins de porte sur vos bas de portes. 

 

D’ailleurs, savez-vous contrôler l’isolation de vos portes et fenêtres ? C’est simple, armez-vous d’un briquet et passez la flamme tout autour de vos cadrans. Si celle-ci vacille ou s’éteint, c’est qu’il y a un manque d’isolation. N’attendez plus pour poser un joint d’étanchéité adhésif ou, pour les plus bricoleurs, un joint en silicone. Grâce à cette opération, vous bénéficierez de 15 % de chaleur en plus en moyenne et vous économiserez des dizaines d’euros sur vos factures d’électricité ! 

 

Si vous n’êtes pas bricoleur et souhaitez une solution rapide, vous pouvez en plus installer des rideaux épais à vos fenêtres. Laissez-les fermés la journée quand vous n’êtes pas là et la nuit et vous gagnerez quelques degrés.

 

Réaliser quelques petits travaux à l’intérieur

 

Savez-vous que l’entretien biennal de votre chaudière est obligatoire ? Cela permet en plus d’éviter de se retrouver sans eau chaude en plein hiver et de chauffer son intérieur sans se ruiner. 

 

Si vos radiateurs ne chauffent pas correctement, qu’ils font un bruit anormal ou qu’ils ne fonctionnent plus du tout, il est peut-être temps de les purger. Des bulles d’air se sont créées et empêchent le système de fonctionner normalement. Pour cela, vous pouvez acheter une clé à purger, ou utiliser un tournevis ou une pince, et suivre les indications

 

Même les tuyaux souffrent du froid ! En les isolant, vous évitez qu’ils fuient ou même qu’ils éclatent. Pour cela, vous pouvez les entourer d’une gaine d’isolation ou de mousse isolante. Ainsi, vous éviterez de perdre 20 % de la chaleur de l’eau entre la chaudière et les radiateurs, par exemple. Votre eau arrivera plus rapidement chaude au robinet et vous réduirez donc votre consommation. 

 

Une autre chose à faire afin de limiter sa consommation d’énergie est de changer d’ampoules. Les jours étant plus courts en hiver, on allume plus souvent la lumière. Vous pouvez opter pour des ampoules basse consommation, comme les LED,  par exemple.  

L’idéal est d’installer en plus des capteurs de lumière, qui s’éteignent automatiquement en fonction des mouvements dans la pièce. 

 

Ne pas oublier l’extérieur de la maison 

 

En automne, les gouttières ont tendance à se remplir de feuilles mortes, brindilles et autres. Lorsque cette saison se termine, il est important de les nettoyer afin qu’elles ne se bouchent pas. L’eau qui y stagnerait pourrait effectivement geler et endommager la toiture et les gouttières. Il arrive même que de la pourriture apparaisse et que des champignons se créent, ce qui est très problématique. 

 

Maintenant que vous avez récupéré les feuilles mortes de vos gouttières, réutilisez-les pour protéger vos plantes de l’hiver. Tapisser les racines de celles qui restent à l’extérieur de ces feuilles, de humus ou encore de paille afin qu’elles ne gèlent pas. Il est aussi important de faire des trous dans les pots pour permettre à l’eau de s’évacuer. 

 

Il existe donc plusieurs petites techniques à mettre en place afin de passer un hiver tranquille, au chaud. 

 

L’idée de passer l’hiver dans votre maison actuelle ne vous enchante pas ? N’attendez plus pour nous contacter et nous permettre de vous aider à trouver un bien chaleureux qui vous convienne ! Complétez sans plus attendre notre formulaire de contact et vous aurez de nos nouvelles très vite !

N° de fax : 085 255 444 | N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160. | Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Copyright © 2017 - 2021 Agence Immobilière située à Ans et Huy Label Immo SRL| N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 | Site web réalisé par Zzam.be