Acheter neuf, est-ce intéressant ?

| Blog

Les avantages 

 

Lorsque l’on investit dans du neuf, on bénéficie des dernières techniques de construction. Grâce à cela, votre maison est irréprochable quant à l’étanchéité ou l’isolation, par exemple.

Vous pouvez donc profiter pleinement d’une maison solide, confortable, avec une bonne performance énergétique et confortable à la fois. 

 

À ce sujet, nous vous rappelons qu’il est désormais obligatoire de renseigner la PEB dès l’annonce de la vente de son bien. Alors certes, vous ne l’avez même pas encore faite construire mais c’est toujours bien d’y penser. Un jour, peut-être, vous voudrez la vendre et serez fier de présenter de bonnes performances énergétiques. 

 

Aussi, à la différence d’une maison existante que vous souhaiteriez rénover, une maison neuve a une garantie de dix ans en ce qui concerne les vices de construction. Cela signifie donc que vous ferez de grosses économies en cas de problème, qui plus est ne relèverait pas de votre responsabilité. 

 

Un autre avantage du neuf est que vous êtes beaucoup plus libre pour ce qui est de la disposition des pièces et leur agencement. Tout est à créer. 

 

De plus, dans certaines régions, la TVA redevable pour un bien démoli-reconstruit est de 6% sur les coûts de construction, ce qui est très faible. Deux conditions pour bénéficier de cette réduction : s’engager à y vivre effectivement cinq ans et que le bien ne mesure pas plus de 200 m² habitables. 

 

Les inconvénients 

 

La hausse des prix générale n’a malheureusement pas épargné les matériaux de construction. Cette hausse a inévitablement affecté le prix du neuf. Cependant, l’objectif des entreprises est de toujours proposer un bon rapport qualité-prix.

 

Aussi, dans le cas d’une construction, il est nécessaire d’obtenir un permis de bâtir. Il est parfois long et compliqué d’y parvenir, ce qui peut décourager. 

En général, il faut compter deux mois minimum pour obtenir un retour de la Commune et donc pouvoir commencer les travaux. 

 

Lorsque l’on achète une maison déjà existante, on signe des documents sur lesquels les quantités exactes à payer sont indiquées. Dans le cas d’un logement neuf, des frais imprévus peuvent s’ajouter à la facture et constituer une mauvaise surprise pour l’acquéreur. 

Il faut donc être bien préparé à cette éventualité et garder une somme d’argent de côté pour parer à toute éventualité.

 

Conclusion

 

Acheter neuf peut donc être une bonne alternative lorsque l’on n’a pas un budget arrêté. Au-delà du risque de dépassement des coûts, cette méthode permet d’avoir un bien unique, personnel et performant énergétiquement. De plus, cette option convient tout à fait aux personnes adeptes de modernité. Elles pourront ici s’équiper des derniers équipements en termes de domotique, par exemple. 

 

Vous êtes à la recherche d’un terrain pour y faire construire le bien de vos rêves ? Nous avons peut-être ce qu’il vous faut ! Contactez-nous sans plus attendre pour que nous vous aidions dans vos recherches. 

N° de fax : 085 255 444 | N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160. | Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Copyright © 2017 - 2021 Agence Immobilière située à Ans et Huy Label Immo SRL| N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 | Site web réalisé par Zzam.be