Nettoyage de printemps : 5 astuces pour optimiser votre vente immobilière

| Blog

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Vous voulez maximiser vos chances de vendre rapidement ? Profitez de nos conseils pour faire le grand ménage !

Les beaux jours arrivent, vous souhaitez vous aérer et avancer dans vos projets, c’est le moment du grand nettoyage de printemps ! Suivez les 5 astuces qui vous sont proposées pour optimiser la vente de votre appartement ou de votre maison !

1ère astuce nettoyage de printemps : la préparation

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet, si vous voulez le mener à terme, comme pour la vente de votre bien immobilier, vous devez le planifier et le préparer. Pour rafraîchir votre maison ou votre appartement, ​une bonne organisation sera votre meilleur atout !

L’idéal est donc de choisir un ou deux week-ends, selon votre superficie et sélectionner l’ordre dans lequel vous souhaitez nettoyer les différentes pièces. Vous pouvez aussi faire appel à votre conjoint, vos enfants, vos colocataires, autrement dit toutes les personnes qui peuvent vous venir en aide.

Ensuite, prévoyez tous les équipements nécessaires tels que produits d’entretien, gants, chiffons… pour ne pas être pris au dépourvu le premier jour du ménage. Et préparez-vous une playlist et une tenue adéquate pour vous mettre dans l’ambiance dès que vous commencerez à nettoyer !

2ᵉ astuce nettoyage de printemps : le tri

Avant de commencer à faire votre ménage, vous devez penser à trier vos affaires. Il est venu le temps de dire au revoir à ce pull que vous n’avez pas porté de tout l’hiver et qui pourra sûrement faire plaisir à quelqu’un d’autre. De dire adieu à ce petit meuble qui bloque le passage dans le couloir et qui ne vous sert plus à rien. Vous l’avez compris, ce grand nettoyage de printemps vous permet de désencombrer votre intérieur ! Et un bien immobilier désencombré, c’est un véritable plus pour une vente. Les futurs acheteurs peuvent ainsi apprécier la surface et se projetteront plus facilement !

Pour tous les objets et vêtements qui peuvent avoir une seconde vie, dirigez-vous vers les associations et/ou les structures qui peuvent les prendre en charge. Pensez au don !

 

3ᵉ astuce nettoyage de printemps : les petits travaux

Maintenant que vous avez tout préparé et trié, vous allez pouvoir vous lancer dans le nettoyage. Mais avant toute chose, profitez de cet instant pour faire les petits travaux que vous avez toujours laissés en suspens. Comme la pose de la nouvelle tringle à rideaux, refaire les joints de la salle de bain… 

Ce sont les petits détails qui feront la différence dans votre projet de vendre votre bien immobilier ! Les futurs acheteurs y seront sensibles car ce sera visible pour eux et mettra votre maison ou votre appartement en valeur !

4ᵉ astuce nettoyage de printemps : ne rien oublier

Vous avez pu faire tous les petits travaux et vous allez enfin vous lancer dans le nettoyage de vos différentes pièces. Cette fois-ci, il ne suffit pas de faire comme d’habitude, vous allez entreprendre le grand ménage de votre appartement ou de votre maison. Soyez méthodique !

Commencez par le haut : lessivez vos plafonds, dépoussiérez les lustres, le dessus des meubles !

Ensuite, lavez également les murs et n’oubliez pas les petits détails tels que les contours des prises électriques et les interrupteurs. Et en bas du mur, les plinthes, trop souvent oubliées mais, une fois nettoyées, aident à sublimer votre intérieur.

Les vitres, les portes, les contours, les aérations, les radiateurs, les meubles, les appareils électriques, tout doit être dépoussiéré, désinfecté ! Portez une attention particulière sur les pièces de votre intérieur avec une fonction spécifique telles que la cuisine et la salle de bain. Des produits d’entretien bien distincts, pour le dégraissage par exemple, vous seront bien utiles.

Après avoir passé l’aspirateur, prenez conseil sur le nettoyage de votre type de sol. En effet, une moquette ne mérite pas le même entretien​ qu’un parquet ou qu’un carrelage. Soyez donc vigilants au produit et à la méthode que vous utilisez.

5ᵉ astuce nettoyage de printemps : l’investissement

Vous vous êtes bien​ dépensé à récurer tous les recoins de votre intérieur, votre corps et votre esprit vous disent merci. Vous avez désormais une nouvelle organisation au sein de votre maison ou de votre appartement. Vous devez profiter de cet instant pour investir dans de nouveaux meubles et/ou décorations selon votre budget !

Le home-staging, autrement dit la mise en valeur de votre maison, est une étape essentielle pour attirer les futurs acheteurs et déclencher une vente ! 

6ᵉ astuce nettoyage de printemps : l’extérieur

Vous entendez toujours parler de votre intérieur, mais le grand ménage s’effectue aussi à l’extérieur ! 

Comme pour les différentes pièces de votre bien, vous commencerez par le haut : vérification de la toiture, désengorgement des gouttières, élagage des arbres et arbustes. 

Vous prendrez soin de votre terrasse si vous en possédez une, tout comme pour la piscine et vous terminez par la pelouse. Elle a besoin de bien respirer pour pouvoir pousser.

N’oubliez pas que l’extérieur de votre bien immobilier, ce sera la première chose que les futurs acheteurs verront, il ne faut donc pas le négliger !

Un ménage de printemps réussi : vendez plus rapidement !

Profitez du printemps et des jours qui rallongent dans votre maison ou votre appartement entièrement nettoyé, aéré et repensé ! Contactez les services de Label Immo pour faire estimer votre bien immobilier et laissez vous guider !

N° de fax : 085 255 444 | N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 / TVA BE 888 436 064

Compagnie d’assurance professionnelle : SA AXA BELGIUM - Numéro de police 730.390.160. | Titre professionnel : agent immobilier intermédiaire agréé IPI n° 507.847 -508.791 - 503.908 / Agrégations octroyées en Belgique

Le responsable en charge du RGPD et du respect de la loi sur le blanchiment d’argent au sein de Label immo est : Thierry DAVID

Instance Officielle de Contrôle: IPI (Institut Professionel des Agents Immobiliers) rue de Luxembourg 16B – 1000 BRUXELLES – Lien vers le code de déontologie.

Copyright © 2017 - 2021 Agence Immobilière située à Ans et Huy Label Immo SRL| N° d’entreprise : BE 0 888 436 064 | Site web réalisé par Zzam.be